• Présentation de la séance du 28 mars…

    PUBLIÉ LE 4 MARS 2017

    C’est avec plaisir que nous vous recevrons au Hangar pour notre prochaine séance de dégustation du mardi 28 mars.

    Cette soirée tournera autour des vignobles de la vallée du Rhône avec des appellations tirant leur force du soleil et du vent qui les caressent…

     Inscrivez vous le plus tôt possible afin que nous commandions les bouteilles en conséquence.

    Pour vous inscrire rendez vous sur la page des inscriptions :

    → page des inscriptions

    En bonus, voici un dépliant conçu spécialement pour nos prochaines séances qui vous permettra de prendre quelques notes lors de votre prochaine soirée.

    → dépliant Boire un Coup

    boire un coup depliant.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.jpg


    votre commentaire
  • 17 et 18 Mars : Greenmycity

     

     

     

     

    Quel point commun entre un plant de tomates sur un balcon, les jardins partagés en ville, des fermes maraîchères urbaines ou périurbaines, l'aquaponie, des paysages comestibles ou les fermes verticales high tech ? Ils relèvent tous d’un phénomène de société, l'agriculture urbaine, qui s'amplifie et nous questionne de plus en plus.
    A l'initiative de l'association parisienne, la SAUGE (société d'agriculture urbaine généreuse et engagée) et après une première édition à Paris en 2016, les 48h de l'agriculture urbaine s'exportent dans une dizaine de métropoles, dont Toulouse, le week-end du 18 et 19 mars (et une soirée d’ouverture le vendredi).

    48h pour mettre les mains dans la terre, partager et réfléchir ensemble à la ville de demain !

    Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière les problématiques et surtout les solutions que nous pouvons mettre en place tous ensemble, à notre niveau. Plusieurs questions seront ainsi soulevées lors des différents temps forts : dans quelle mesure l’agriculture urbaine peut-elle contribuer à l’autonomie alimentaire, répondre au dérèglement climatique et plus largement à la protection de notre environnement? Comment y prendre part et agir à son tour ? Quels sont les acteurs clés de ce mouvement qui prend racine en ville ?

    Ateliers pratiques et ludiques, stands d’information disséminés en ville, conférences et tables-rondes pour s’initier aux enjeux: venez découvrir l’agriculture urbaine le temps d’un week-end placé sous le signe de la bonne humeur avec, notamment, au Hangar de la Cépière vendredi des conférences thématiques et samedi, la projection en avant première de « L'éveil de la permaculture » suivie d'un débat et d’un concert. Venez nombreux !

    -----------------------------------------------------------------

     Informations pratiques :

    S’inscrire, tout le programme, connaître les lieux, les participants et les ateliers:
    Site web : https://www.greemycity.eu
    Site web national des 48h et programmation à Toulouse : http://www.les48h.fr/toulouse/programmation/
    Suivre l'événement:
    FB « 48h de l’agriculture urbaine à Toulouse »:  https://www.facebook.com/events/166632043828336/,
    Twitter: https://twitter.com/GreenMyCityTlse

    Si vous souhaitez proposer une animation pour l’événement : contact@greenmycity.eu

     


    votre commentaire
  • théâtre/débat


    votre commentaire
  • 8 mars

    autour du film

    Graines de liberté  (30')  film de Jess Phillimore

    L'histoire de la graine est devenue celle de la perte, du contrôle, de la dépendance et de la dette. Elle a été écrite par ceux qui veulent faire avec notre système alimentaire de vastes profits, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l'histoire !
    Produit par la Fondation Gaia et le Réseau biodiversité africaine, en collaboration avec MELCA Ethiopie, Navdanya international et l'association GRAIN.

    À partir du travail de Bénédicte Bonzi et en sa présence.

    Semences dans la tourmente  
    Pour qu’ils se déplacent, une des stratégies de guerre consiste à affamer les hommes en détruisant leurs semences.
    De même, lorsque les catastrophes naturelles s’abattent, les semences sont détruites, disparaissent dans des tremblements de terre, s’envolent dans des ouragans.  Ainsi, lorsque les conflits armés s’arrêtent, lorsque les éléments cessent de se déchaîner, ces semences se trouvent au cœur de programmes de reconstruction, et deviennent un enjeu politique : des dispositifs techniques révèlent alors des stratégies de contrôle des populations et de mainmise sur le vivant. 

    En France les agriculteurs sont les témoins de la transformation du modèle agricole suite au plan Marshall. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le secteur agricole a lourdement payé « l’aide » internationale à travers une ouverture du marché imposant certains produits, et surtout certaines techniques.
    Nous souhaitons explorer le rôle des semences, dans la vie et la survie, le contrôle et la destruction, interrogeant avec vous le fait que si une résistance mondiale est en train de s’organiser autour de la semence, c’est peut-être bien qu’en temps de guerre, comme en temps de paix, ce patrimoine commun est aujourd’hui menacé.

    extrait du dossier du N°142 du journal  d'inf'OGM      

    https://www.infogm.org/-dossier-semences-dans-la-tourmente-

    et de témoignages de paysans et jardiniers de deux associations

    Le Réseau Semences Paysannes 

    Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
    Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu'à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d'échange de semences et de plants                                              http://www.semencespaysannes.org/

    Pétanielle

    L'association Pétanielle réunit des paysans et des jardiniers en vue de la conservation et du développement de la biodiversité cultivée.
    Ses activités portent principalement sur les céréales panifiables mais s'ouvrent également à d'autres espèces : orges, avoines, potagères…
    La conservation est réalisée par les jardiniers sur des parcelles de 1m² et par les paysans sur des parcelles mécanisables. http://petanielle.org/         

     

     


    votre commentaire
  • L'Ouvreuse, pour sa première programmation de l'année 2017 vous invite à découvrir une programmation coup de coeur !!!
    Vous aurez le plaisir de découvrir un court métrage et un documentaire fascinant et insolite qui met à l'honneur l'amour du cinéma.
    Donc si vous avez encore de l'amour à fêter après le 14 février venez donc passer un bon moment devant notre tout nouvel écran, profiter de la nouvelle qualité de projection que le Hangar a installé pour nous régaler les yeux et du repas concocté spécialement pour vous régaler les papilles.

    Nous vous accueillons à partir de 19H30 au Hangar

    pour une soirée chaleureuse et cinématographique.

     

    15 février : Ciné-Bouff


    votre commentaire