• Historique

    LE HANGAR de la Cépière
                           


    Au 8 bis rue de Bagnolet, dans le quartier de la Cépière, un ancien atelier de confection, acheté aux enchères par la SA HLM les Chalets, est laissé à l'abandon pendant plus de 10 ans... Le bâtiment se dégrade et se couvre de ronces. Heureusement, en 1999, des jeunes se regroupent et réfléchissent à la création d'un espace associatif.


    A partir de 2000, LE HANGAR change d'aspect et s'ouvre à tous ceux qui ont un besoin d'un endroit pour s'exprimer, créer, discuter : une salle qui comble les manques du quartier. L'association Vivre à la Cépière se créée et gère le lieu, collaborant avec les habitants du quartier et de nombreuses associations. Le lieu devient un espace de rencontres, de fêtes et de discussions : repas de quartier, d'anniversaires, de concerts et de réunions/débats...
    En octobre 2002, un avis de démolition sur la porte jette la consternation. La SA HLM des Chalets a le projet urgent de construire des logements sociaux sans tenir compte du lien social tissé depuis 3 ans. Les associations veulent ouvrir des négociations avec cette société mais en octobre 2003 elles sont assignées à comparaître au tribunal de Toulouse. Le juge rejette la demande d'explusion et reconnaît la légitimité du lieu. S'en suivent 2 ans de procédures aux cours desquelles, grâce à la volonté et au travail collectif des membres des associations et du soutien du voisinage et d'ailleurs, les activités sociales et culturelles s'amplifient.
    Trois années ont passées et un accord a été trouvé : La SA HLM des Chalets revoit son projet : 2 logements sociaux au lieu de 4 et laisse la moitié du terrain aux associations avec un bail de 50 ans, enfin une issue constructive ! 
    LE HANGAR est démoli fin 2005 mais le travail accompli ne l'est pas, les liens créés, l'expérience acquise permettront de poursuivre ce projet dans de nouvelles conditions. Sur l'emplacement de la friche, deux logements sociaux ont été construits par la SA HLM des Chalets et sont aujourd'hui habités.
    Début 2009, avec le soutien de tous, bénévoles, partenaires, collectivités concernées, les associations peuvent enfin démarrer la construction d'un bâtiment neuf, adaptés aux besoins de tous avec les premiers financements.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :