• en réserve

    Contient des partenaires qui ne sont pas présents au Hangar cette saison…

  •  

    EstancabraL’associacion Estancabra a per metas principalas :

    • La creacion e la gestion d’un lòc dedicat a la promocion de la cultura occitana e a la socializacion de la lenga occitana, que pòsca acuelhir d’un biais convivial les sòcis e le public.
    • La defensa e la promocion de la lenga e de la cultura occitanas, e en particular de la siva pratica quotidiana, aital coma de las culturas del monde, refusant tota ideologia xenofòba.
    • L’organizacion de concèrts, seradas tematicas, talhèrs, espectacles, a l’entorn de la cultura occitana, dambe una dobertura sus las culturas del monde.
    • L’organizacion de manifestacions culturalas, artisticas e socialas, l’animacion, le partatge de coneissenças e l’educacion populara
    L’associacion encoratja la creacion artistica e l’expression culturala occitana.
    L'Estancabra s'installa provisòriament a l'ancian "Estanqet de la Portièra" (42 carrièra dels Blanquièrs, Tolosa) lo divendres e lo dissabte tre 19h, e assegura una permanéncia associativa lo dimècres tre 20h.
     

    L'association Estancabra a pour objets principaux :

    • La création et la gestion d'un lieu consacré à la promotion de ...la culture occitane et à la socialisation de la langue occitane, qui puisse accueillir de manière conviviale les adhérents et le public.
    • La défense et la promotion de la langue et de la culture occitane et en particulier de sa pratique quotidienne, ainsi que des cultures du monde, dans le refus de toute idéologie xénophobe.
    • L'organisation de concerts, soirées thématiques, ateliers, spectacles, autour de la culture occitane, avec une ouverture sur les cultures du monde.
    • L'organisation de manifestations culturelles, artistiques et sociales, l'animation, le partage de connaissances et l'éducation populaire.
    L'association encourage la création artistique et l'expression culturelle occitane.
    L'Estancabra investit provisoirement l'ancien "Estanquet de la Portièra" (42 rue des Blanchers, Toulouse) le vendredi et le samedi dès 19h, et assure une permanence associative le mercredi dès 20h.
     

     


    votre commentaire
  • En Occitan, Tolosa Chorma, c’est l’équipage de Toulouse.
    Ça se dit Toulouso Chourmo et la chourmo, c’est l’équipe des rameurs de galères qui partaient de Marseille pour la route des épices. Voilà pour le point linguistique.

    Aujourd’hui, la bande de joyeux rameurs pêchés parfois bien au-delà de la Garonne, navigue sur la grande mer Occitanie et revendique, dans un esprit toujours festif, son idée de la pluralité.

    Au départ, la chourmo est née à Marseille dans le sillage des valeurs du Massilia Sound System. Il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui forte de plus de 1000 adhérents Massilia Chourmo est composée de plusieurs sections dont la Tolosa Chorma créée en 2011.

    L’équipage de la Garonne promeut la musique actuelle occitane (concerts à la Dynamo, l’Estanquet, Gambrinus, Café connexion), crée des échanges culturels (rencontre occitano-créole, participation au festival Samba al Paìs), défend la langue occitane (Manifestation Anem’Oc), s’engage (contre l’Oustal et le Bloc identitaire), soutient (Justice pour Andrès, Non au gaz de schiste)…
    Et bien sûr fait la fête !

    La philosophie de la Tolosa Chorma s'illustre par la citation de Félix-Marcel Castan:
    "On n'est pas le produit d'un sol,
    On est le produit de l'action qu'on y mène".

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=zbRob1YnYj0#t=14

    https://www.facebook.com/Tolosa-Chorma

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique