• 29 avril (mardi) : ciné-bouff

     

    Mardi 29 avril à partir de 20h vous êtes les bienvenuEs au HAngar , pour voir le troisième film du cycle sur les Transformations Urbaines que vous à concocté l'équipe de l'Ouvreuse. 

     C'est autour d' "En construction" de José Luis Guerin, réalisateur catalan que nous passerons la soirée. 

    Ce film nous emmène à Barcelone dans le Barrio Chino au moment de la réhabilitation de ce quartier, entre 1998 et 2001. On y fait la rencontre de certains habitants: un ancien marin, une jeune prostituée, des enfants du quartier, des ouvriers qui travaillent sur le chantier : contremaître, apprenti, ouvriers immigré, artisan. On assiste petit à petit à la disparition d'un quartier historique qui va se voir remplacé par du neuf. Avec la transformation du paysage urbain s'opère indéniablement la mutation du paysage humain, et les vies des habitants sont autant en chantier que les habitations.

    Ce troisième volet du Cycle Transformations Urbaines nous permets d'aborder ensemble les changements de vie et de population qu'impliquent les grands projets de mutation des villes dans lesquelles nous vivons. Nous poursuivons notre questionnement autour de la ville qui change, de la ville qui bouge, qui se construit, qui se reconstruit. Car il y a la ville qui se décide sans nous, la ville mise sans dessus dessous, celle pensée pour nous par d’autres pas toujours bien intentionnés, ou bien si justement, trop bien intentionnés. La ville est pleine de projets merveilleux qui ont mal tourné, comme si la ville était sans cesse à recommencer. Et puis il y a là où nous habitons: notre rue, notre quartier, nos trajets, les maisons d’ami.e.s et de la famille, l’école des gosses… Plus ou moins bien lotis, souvent un peu ballotés, bien obligés de s’adapter devant cet « intérêt commun » toujours un peu mystérieux... La ville se décide souvent ailleurs, et nous n'entendons que le chœur des architectes, urbanistes, élus et promoteurs nous répéter que « faire et défaire c’est toujours travailler ».  Nous voilà défaits, tout est à refaire ailleurs, dans d’autres rues, d’autres quartiers, d’autres trajets pour aller travailler.  Alors si nous prenions un moment pour voir où va la ville ? Si on se penchait sur l'usine à rêve des décideurs ? Si nous décalions un peu le regard pour mieux caler nos idées ? Et si ensemble nous nous occupions de nos affaires ?

      Nous vous attendons à partir de 20H avec toujours le même principe, au Ciné-Bouff de l'Ouvreuse, on mange ensemble avant la projection. Mardi prochain ce sera  un plat Catalan pour  faire honneur au film de José Luis Guerin  : EN CONSTRUCTION

    Vous pourrez aussi nous suivre sur les ondes de la radio CanalSud 92.2 le lundi 28 dans le cadre de l'émission LE FRONT DU LUNDI  de 12H30 à 14H .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :